23 septembre 2017

What's in a logo

Le logo de Food from Morocco arbore fièrement la silhouette du territoire marocain. Sahara occidental compris. Ce qui n'est pas sans poser le problème de la reconnaissance de cette annexion; en mars 2016, en effet, la Cour de Justice de l'Union européenne a décidé d'écarter le Sahara occidental de tout accord économique de l'Union avec le Maroc.

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Voila qui n'est pas sans rappeler le dilemme des vins produits sur le plateau du Golan, zone syrienne occupée par Israël.

La promotion de la consommation doit-elle devenir un acte politique?

00:05 Écrit par Hervé Lalau dans Europe, Maroc | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

26 mars 2017

Une histoire de drapeaux

Chez Carrefour Belgique, on a eu la bonne idée de mettre des petits drapeaux sur les étiquettes du rayon vin.

Le seul problème, c'est que certains drapeaux ne correspondent pas au bon pays. Ainsi, le Sidi Brahim Merlot-Cabernet-Sauvignon est vendu comme un vin marocain, alors qu'il est tunisien.

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De même, le Pinot Noir de Brancott, prétendument australien, est néo-zélandais (et pourtant, dans ce cas, c'est bien visible sur l'étiquette frontale). Bizarre que ça ne choque personne lors du réassort.

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Comme quoi une bonne idée de marchandisage peut s'avérer contreproductive si son développement en rayon ne suit pas.

00:24 Écrit par Hervé Lalau dans Australie, Belgique, Maroc, Tunisie | Tags : sidi brahim, brancott | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |