18 septembre 2016

Le Grand Larousse du Vin, édition 2016

Comment être objectif à propos d’un ouvrage auquel on a collaboré, ainsi que plusieurs très bons camarades (David Cobbold,  Marc Vanhellemont, des 5 du Vin, ainsi que l'excellent Sébastien Durand-Viel)? Je n’essaierai même pas…

Larousse Vin.jpg

Reste que c’est une belle brique (près de 700 pages), une mine d'info, et que pour une fois qu’un ouvrage français (pas une traduction) s’ouvre assez largement aux vins du monde, c’est une initiative à saluer.

J’ai eu d’autant plus de plaisir à participer à cette aventure collective (assez modestement, à dire vrai, juste une vingtaine de pages) que ce fut l’occasion pour moi de rendre hommage à quelques vignerons que j’apprécie. En effet, la seconde partie de l’ouvrage, qui passe en revue les grands vignobles du monde, illustre certains grands terroirs par des pages consacrées à des domaines précis, choisis par les auteurs.

Pour moi, ce furent le Domaine d’Aupilhac, le Mas Jullien, Antoine Arena, Egon Muller, Klein Constantia, Catena Zapata, le Château d’Aquéria, Miguel Torres, Bodegas Lustau, Grange, Quinta do Noval et Antinori.

Une belle brochette, non? Et une belle diversité, aussi.

Mais il y a bien d’autres bonnes raisons de lire ce livre, ou de l’offrir. Le vin, c’est de la culture liquide, qui se boit, et qui se lit aussi.

On dit qu’un homme averti en vaut deux. Un buveur bien informé aussi.

 

07 mars 2014

Jolie moisson de médailles pour le Maghreb aux Vinalies 2014

Une Médaille d'Or et trois Médailles d'Argent pour la Tunisie (l'or pour le Cabernet-Merlot de Shadrapa, les argents pour un Magon et deux Mornag des Vignerons de Carthage).

2295667353.2.jpg

La médaille d'or tunisienne (ici dans le millésime 2010, c'est le le 2011 qui a eu la médaille)

Deux Médailles d'Argent pour l'Algérie (toutes les deux pour les Grands Crus de L'Ouest, en gris et en rouge).

Le Maroc n'est pas en reste avec deux Médailles d'Argent (une pour les Celliers de Méknès, l'autre pour Thalvin): le Maghreb a "cartonné" aux Vinalies 2014.

2543908056.jpg

Deux fois médaillés cette année, pour leur première participation: les Grands Crus de l'Ouest (Oran)

Que ça fait du bien de s'éloigner quelques jours des polémiques, des "affaires", de Giboulot à Vinobusiness en passant par Cousin ou Baumard, et de pouvoir déguster du vin, du bon, d'où qu'il vienne!

Du Maghreb, si proche de nous par l'histoire viticole. Ou encore du Chili - et dire qu'on y trouve maintenant le plus gros de ce joli Carménère que nous avons presque perdu à Bordeaux! Sans oublier les beaux Chenins d'Afrique du Sud, le Tokaji hongrois, les cidres de glace du Canada, les Malvoisies de Lanzarote...

Ah, si seulement on pouvait trouver tous ces vins chez tous les cavistes de France!

00:10 Écrit par Hervé Lalau dans Afrique du Sud, Algérie, Chine, Espagne, Hongrie, Maroc, Tunisie | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |