20 septembre 2017

Vendanges 2017 en Muscadet, chez Guilbaud Frères

 Je connais Pascal Guilbaud pour l'avoir rencontré, chez lui, au pays du Muscadet, ainsi que chez d'autres membres du Club Vignobles & Signatures. J'aime sa philosophie et les vins qui l'illustrent - je la résumerais par "moins, mais meilleur, et plus durable". Concrètement: la maison Guilbaud Frères élabore des vins de petits rendements,  met l'accent sur ses différents terroirs, via des cuvées particulières, les élève sur lie -longtemps- et les commercialise quand elles sont prêtes à boire et à montrer une complexité devenue malheureusement trop rare en Muscadet.

Je reçois ce matin un communiqué de vendanges tout à fait en ligne avec ce qui précède.

"Les vendanges ont débuté le 04 septembre par le Château de la Pingossière à Vallet et se sont terminées mi-septembre, «le jour où nous avons commencé celles de 2016», déclare Pascal Guilbaud.
«La demi-récolte annoncée suite aux gels des 25, 26 et 27 avril s’est confirmée, toutefois les raisins sur les vignes non gelées sont restés dans un état sanitaire parfait.
Les degrés alcooliques de 12 % minimum et l’acide malique de niveau idéal nous laissent présager d'un millésime de grande qualité». 

LesPremiersSoutirages.jpg

«Les premiers soutirages montrant de très belles lies propres et compactes présagent de beaux élevages sur lie, ce que nous affectionnons particulièrement».


11:06 Écrit par Hervé Lalau dans France, Loire | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

03 août 2017

Fête des Vendanges de Cheverny

Communiqué

Le 9 septembre prochain, Cheverny revêtira ses habits de lumière et célèbrera ses vignerons à l'occasion de la 7e Fête des Vendanges. Un rendez-vous familial placé sous le signe de la convivialité et de la découverte sensorielle.     

Si Cheverny doit son prestige à la magnificience de son château, qui a inspiré le Moulinsart d'Hergé, le village du Loir-et-Cher se taille également une belle réputation dans le domaine viticole.

Avec sa Maison du Vin, ses producteurs et ses deux AOC, Cheverny a trouvé une place de choix sur la carte des vins du Val de Loire, dans le cercle des grandes régions viticoles françaises. La Fête des Vendanges, dont on célèbre cette année la 7eédition, s'inscrit évidemment dans cette riche tradition viticole. 

Festif et familial, ce rendez-vous œnologique qui rassemble amateurs, producteurs ou simples curieux autour d'animations et de dégustations, aura lieu dans un contexte particulier, puisque les vignes de Cheverny ont été touchées par le gel du printemps.

Pour autant, les vignerons ont décidé de maintenir cette 7e édition et d'accueillir les amoureux de ces vins souples et fruités, qui se laisseront très certainement séduire par le raffinement des rouges, rosés et blancs qui leur seront proposés.

Animations, concerts et dégustations

De nombreuses animations pour petits et grands sont également prévues. Randonnées pédestres et à vélo à travers le vignoble (avec ravitaillement dans le chai et un vélo à gagner), activités pour les enfants (initiation au golf, structures gonflables, promenades à dos d'âne), marché du terroir proposant un large assortiment de produits locaux (fraises, asperges, rillons, fromages de chèvre, etc.) et concert rythmeront cette journée placée sous le signe de la découverte sensorielle, de la bonne humeur, du partage et de la convivialité.

Un pressoir, situé au cœur du village, permettra de s'initier au métier de vigneron puis de savourer un délicieux jus de raisin made in Cheverny.

La Fête des Vendanges est aussi celle de la musique avec, dès le début de soirée, des concerts gratuits et des groupes qui se produiront sur la scène montée sur la place de l'église. La chanson française sera encore à l'honneur cette année avec une programmation concocté par les parrains Ours et Pierre Souchon qui  devrait en ravir plus d'un !

Si les vins de Cheverny seront les rois de cette Fête des Vendanges, c'est tout un terroir et une région qui seront célébrés à cette occasion.

www.fetedesvendanges.net

11:12 Écrit par Hervé Lalau dans Loire | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |