24 août 2017

Les vendanges ont commencé en Provence

L'agence Clair de Lune me fait parvenir ce communiqué sur les prévisions de récolte dans le vignoble provençal, alors que les vendanges ont commencé il y a quelques jours.

 

Une semaine d’avance

Le vignoble présente aujourd’hui une avance de végétation d’1 semaine par rapport à la moyenne. Les vendanges ont démarré autour du 16 août dans les zones les plus précoces et devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre sur les terroirs les plus tardifs.

« Les vendanges n’avaient jamais démarré aussi tôt », souligne Alain Baccino, Président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence. « Il y a quelques années, on commençait à vendanger fin août. Le changement climatique progressif ainsi que les conditions particulières cette année ont entrainé une arrivée à maturité très précoce pour les raisins. En cette période de forte chaleur et pour garantir la qualité de nos rosés, nous vendangeons de nuit. »

Des premiers jus prometteurs et une quantité difficile à estimer

Les analyses effectuées sur les premiers raisins vendangés sont encourageantes. Ils sont à maturité et présentent une belle acidité. La taille des baies est par contre hétérogène en fonction des secteurs et des parcelles.

« Avec un bel équilibre entre fruit et fraîcheur, la qualité devrait être au rendez-vous pour ce millésime 2017 », confirme Alain Baccino. « La quantité est par contre beaucoup plus difficile à estimer à ce stade même si les premiers jus tirés laissent penser qu’elle sera moindre. »

15:36 Écrit par Hervé Lalau dans France, Provence | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.