28 mars 2017

Top 10 des spiritueux en GD française

Voici, d’après mes confrères de Rayons Boissons, qui se basent sur des données fournisseurs, le classement des 10 premières marques de spiritueux vendues dans les grandes surfaces françaises en 2016.

 

Rang    Marque            Groupe               Millions €

1         Ricard              Pernod-Ricard       467,7 

2         William Peel      Marie Brizard        307,9

3         Ballantine’s       Pernod Ricard       173,5

4         Jack Daniel’s     Brown-Forman      156,3

5         Clan Campbell   Pernod-Ricard       151,8

6         Label 5             La Martiniquaise    150,5

7         Grant’s             Lixir                     150,4

8         Sir Edward’s     La Martiniquaise    114,2

9         Poliakov           La Martiniquaise    102,6

10        Pastis 51         Pernod Ricard         93,6

 

Ce qui frappe, à la lecture de ce tableau, c’est l’importance prise par le whisky en France. Et notamment du whisky d'entrée de gamme. La première marque de whisky en France (William Peel) représente un chiffre d'affaires à peu près 9 fois supérieur à celui de la première marque de vin (Roche-Mazet).

On notera aussi la force de Pernod Ricard, qui place 4 marques dans ce Top 10, dont deux pastis et 2 whiskies, et de La Martiniquaise (3 marques, dont deux whiskies).

Autre enseignement de ce classement: l’absence des Cognacs, des Armagnacs et des Calvados, qui jouent les seconds rôles, même dans leur pays d'origine.

Enfin, on observe que l’augmentation du nombre de références de rhum, de vodka, de tequila et de whiskies de malt dans les rayons, ne se traduit pas vraiment dans les chiffres de ventes.

00:05 Écrit par Hervé Lalau | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.