23 mars 2017

"Une Minute, un Vignoble"

Depuis quelque temps (c'est sans doute lié avec l'assouplissement de la loi Evin en matière d'oenotourisme intervenu l'an dernier), on évoque un peu plus volontiers la viticulture et même le produit vin dans les reportages télévisés; ainsi, hier, dans l'émission des Racines et des Ailes consacrée à l'Alsace et à la Lorraine, on a pu voir des vignes, et même des vignerons qui parlent de leur rapport au terroir et à leur vin (notamment à Thann). Naguère encore, les hélicos de l'émission survolaient des vignobles sans même en parler.

Ce vent nouveau va se renforcer, semble-t-il, avec l'arrivée d'une émission carrément consacrée au vin, sur France Télévision; certes le format est court (seul Desproges a fait aussi court avec M. Cyclopède), mais c'est déjà ça.

Cela s'appellera «1 Minute, 1 Vignoble».

6 régions viticoles françaises seront abordées: Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc, Provence et Côtes du Rhône Les émissions seront diffusées sur France 2 du lundi au jeudi (du 27 mars au 4 mai) et sur France 5 du vendredi au dimanche (du 28 avril au 18 juin) vers 20h35.

PARIS02_1.16.3la vigne au coeur.jpg

Joël Forgeau, le Président de Vin & Société, qui parraine le programme, décrit ainsi son objectif: «raconter aux téléspectateurs un peu de l’histoire du patrimoine viticole français et leur donner l’envie de partir à la découverte des vignobles comme 10 millions de touristes l’ont déjà fait en 2016.» 

Plus précisément, faire découvrir au grand public le savoir-faire traditionnel à Bordeaux ; les Climats de Bourgogne ; l'histoire et la géographie en Champagne ; les terroirs du Languedoc ; les routes des vins de Provence ; le patrimoine et la culture en Côtes du Rhône et l'histoire viticole de Paris. 

RHONE01_1.18.6Cotes du Rhone terroirs.jpg

Les 18 films d’une minute chacun seront présentés par l’animatrice et mannequin Sophie Ducasse, alias Tiga.

Comme le précise Vin & Société, le programme fédère 6 régions viticoles sur la base du volontariat des interprofessions participantes. Il a été conçu par le Studio Kabo.

 

12:00 Écrit par Hervé Lalau dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.