17 juin 2016

Probably the silliest law in the world

La loi Evin nous réserve toujours de curieux effets lors des manifestations sportives à caractère international organisées en France. Il y a eu l'histoire du sponsor vin du Tour de France (sponsoring réservé aux étapes étrangères!); il y a maintenant la pub de Carlsberg sur les côtés des terrains de l'Euro 2016.

Enfin, quand je dis Carlsberg, je ne suis pas tout à fait exact. Car ce qui apparaît sur l'écran, dans la typo particulière de la marque, c'est le mot "Probably". Puis "the best in the world". La marque n'est pas citée, ni même le mot bière. Mais quiconque a un jour vu le vrai slogan de la marque danoise l'aura reconnue.

Pour les téléspectateurs étrangers, qui ne sont pas astreints à la loi Evin, une publicité vient d'ailleurs mettre les points sur les i, où Carlsberg annonce clairement qu'elle est la bière officielle de l'Euro.

il y a donc deux sortes de spectateurs, et deux sortes de buveurs: les Français, infantilisés, qui doivent lire entre les lignes; et les autres, dont on suppose qu'ils ont assez de jugeotte, eux, pour pouvoir lire une publicité sans avoir forcément envie de se torcher à la bibine.

 

00:25 Écrit par Hervé Lalau dans Belgique, Europe, France | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

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