26 janvier 2016

Le Fendant Les Terrasses 2014 de Germanier

Vétroz, pour les aficionados du vignoble suisse, c'est d'abord l'Amigne - la commune porte l'essentiel de la surface mondiale de ce cépage, soit une cinquantaine d'hectares; mais on n'y dédaigne pas le Chasselas, ou plutôt le Fendant, comme on dit en Valais. 

C'est d'ailleurs ce cépage qui compose Le Fendant de Vétroz Les Terrasses 2014 de la Maison Jean-René Germanier, sélectionné aujourd'hui. Une cuvée issue de moraines et de schistes.

Avec quelques 80 ha de vignes, cette cave, qui fête cette année son 120ème anniversaire, est un des gros producteurs du village; la famille est aussi réputée pour ses alcools de poire.

fendant, suisse, germanier, vétroz

 

Ne vous méprenez pas - je ne les accuse pas d'en mettre dans leur Fendant! N'empêche qu'on en sent dans le nez, ainsi que d'autres fruits, blancs et jaunes, et puis du miel et des senteurs plus florales (tilleul, acacia).

Très séduisant, aussi, le petit perlant - certains détestent, mais quand il est aussi subtil que dans ce vin, je trouve que c'est un plus. Les fruits reviennent en bouche, ce qui lui confère une sorte de corpulence, pour ne pas dire de gras, et une très légère note d'amer vient couronner le tout; sans oublier un petit goût de pierre à feu qui donne envie d'un autre verre.

Bref, un Fendant équilibré, accessible, presque gourmand, qui devrait plaire aussi bien aux habitués du chasselas qu'à ceux qui ne le connaissent pas. Et bouché vis, ce qui ne gâte rien, côté praticité.

Les vacances de neige se profilent déjà à l'horizon, si vous partez en Suisse, n'oubliez pas de faire aussi quelques descentes... de cave, car hélas, le vin suisse est toujours aussi difficile à trouver hors des frontières helvétiques.

En Belgique, les habitants de Waterloo pourront cependant le trouver chez Bernadette Delange, à la Fromagerie Saint Michel, en faisant leurs emplettes d'Etivaz, de Raclette ou autre fondu au fromage...

00:05 Écrit par Hervé Lalau dans Belgique, Suisse | Tags : fendant, suisse, germanier, vétroz | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

Commentaires

Un Domaine hautement recommandable : une Syrah CAYAS de toute beauté !

Écrit par : MAUSS | 26 janvier 2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.