21 novembre 2015

Peyros Madiran Vieilles Vignes 2010

Le groupe LEDA (famille Lesgourgues), constitué autour du Château de Laubade, rassemble des vignobles en Armagnac, mais aussi dans les Graves (Haut Selve, Le Bonnat) et à Madiran (Château Peyros).

De ce dernier domaine, j'ai pu apprécier récemment l'excellente cuvée Vieilles Vignes 2010, un vin juteux, épicé, fumé, aux tannins bien marqués mais soyeux, bref, un Madiran civilisé mais qui garde bien l'accent gascon...

Une excellente raison de s'intéresser à cette appellation du piémont pyrénéen qui souffre à la fois d'une réputation (pas toujours usurpée) de rusticité et d'un déficit d'exposition médiatique.

IMG_8195.jpg

Les vignobles de la famille Lesgourgues font partie de l'association Vignobles & Signatures, qui regroupe des domaines familiaux de qualité un peu partout en France.

10:51 Écrit par Hervé Lalau dans France, Sud-Ouest | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

Commentaires

Tu as raison d'insister sur le déficit d'exposition et de réputation du Madiranais. Je ne me l'explique pas. Ils ont eu AU MOINS deux personnages très médiatiques: Alain Brumont et Patrick Ducourneau (via sa micro-oxygénation). Il y a des vieux domaines de qualité (Berthoumieu, Lafitte, Laplace, Barréjat, Capmartin ... j'en oublie). Il y a des coopératives assez bien conseillées. Et Plaimont, même si ce n'est pas sa priorité, les défend très correctement. Certains vins sont succulents, et de caractère. Le pays est beau et on y mange bien. Les Gascons sont plus acceuillants que par chez moi, par exemple .... Parmi les mal / pas assez aimés, il y en a ainsi trois : Cahors (en progrès), Madiran et Bandol. J'en raffole!

Écrit par : Luc Charlier | 22 novembre 2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.