26 mai 2015

Ce Lalau est un drôle de cinéphile

"Tous les cinéphiles ont envie d'aller voir la Palme d'Or", affirme, péremptoire, la directrice des salles UGC, à l'annonce du palmarès 2015 du Festival de Cannes.

Je ne dois pas être un bon cinéphile. Au sens branché, s'entend.

J'aime les Tamouls (surtout marinière, me souffle mon esprit malin), même en exil, mais pas au point de leur consacrer mes soirées.

Mon cinéma, je l'aime éducatif, mais surtout divertissant. La plupart des films à message m'ennuient. Surtout, j'ai horreur qu'on me dise ce que je dois aller voir, ce que je dois aimer, comme la dame d'UGC. Et ce n'est pas le palmarès récent du Festival de Cannes qui me fera changer d'avis. A force de ne primer que des films misérabilistes, sordides, vulgaires et/ou engagés par une cause à la mode ou pour une autre, et de bouder les films qui plaisent au grand public, ce festival de bobos est devenu au cinéma ce que le tract est à la littérature.

Si, comme le déclarait son ancien délégué général, Thierry Frémeaux, "Cannes est l'écho du monde", alors ce monde ne me plaît guère.

C'est comme pour le vin. 

Jamais je ne vous ai dit: "vous devez boire ceci, et l'aimer".

Qu'on me laisse donc le soin de choisir les films qui me plaisent.

00:20 Écrit par Hervé Lalau dans France, Vins de tous pays | Lien permanent | Commentaires (2) | | | |

Commentaires

Hervé,
Sans vouloir imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, je suggère d'aller voir "La loi du marché, que j'ai vu en salle avant que Vincent Lindon ne soit récompensé à Cannes. Un film, dur, âpre, lucide, désespérant, difficile à supporter, qui résonne fort dans la situation économique actuelle (je sais que tu ne fais pas de politique) et sonne à l'oreille de tous ceux qui, un jour ou l'autre ont cherché (ou chercheront) du travail.

Écrit par : Alain Leygnier | 26 mai 2015

Répondre à ce commentaire

Alain, merci du conseil qui est tout à fait autre chose qu'un "must see".

Écrit par : Hervé Lalau | 26 mai 2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.