19 mars 2015

Journalisme et publicité: la loi Evin va-t-elle enfin faire la différence?

Lors d'examen de la Loi Santé, mardi, l'amendement AS1207, proposé notamment par le député du Loir & Cher Denys Robiliard (PS), a été adopté.

Cet amendement prévoit une meilleure définition de la publicité afin de clarifier la Loi Evin. 

Il s'agit d'éviter que des articles de presse traitant des boissons alcoolisés soient assimilées à de la publicité. 

Vin & Société, qui suit cette matière de près, rappelle que des journaux tels que Paris Match (mars 2013), Le Parisien (décembre 2007) et Les Echos (juin 2007) ont été condamnés à la suite d’articles de presse évoquant le vin, requalifiés en publicité. 

Avec comme conséquence l'apparition de messages sanitaires en dessous d'articles rédactionnels, où, selon moi, ils n'ont rien à faire.

«Cet amendement n’ouvre aucune nouvelle possibilité de publicité pour le vin mais permet de sécuriser le travail des journalistes et la liberté d’information» a déclaré Joël Forgeau, le président de Vin & Société.

Ce n'est pas moi qui m'en plaindrai.

 

 

00:08 Écrit par Hervé Lalau dans France | Tags : loi evin | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

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