14 février 2015

Arago et myrtille

Enfant d'Estagel, Francois Arago est un savant qui a réussi. 

Mathématicien, opticien, astronome, c'est le digne héritier du siècle des lumières. 

Vers 1830, le virus de la politique le prend. Il devient député des Pyrénées Orientales. Puis, un temps, chef du gouvernement. La gloire!

Pas étonnant que les Vignerons de l'Agly lui aient dédié une de leurs cuvées de prestige - un Rivesaltes Hors d'âge.

J'ai dégusté le millésime 1996 - un vin qui a passé 72 mois en foudre.

Il en garde la marque, bien sûr, mais ça lui sied plutôt bien: le moka, le toffee, la boîte à cigares ne sont pas seuls à jouer leur partition; derrière leur bon gros son de basse, il y a aussi une musique plus fraîche, plus aérienne; la clarinette de la myrtille; le hautbois du zeste d'orange, la flute aigrelette de la groseille verte, le piccolo de la menthe citronnée.

Aragon.jpg

Un bon choix pour ouvrir une soirée de Saint Valentin, peut-être...

00:43 Écrit par Hervé Lalau dans France | Lien permanent | Commentaires (4) | | | |

Commentaires

C'est l'élevage qui fait les grands ambrés, Hervé. A Estagel, toutes les vignes (elles couvraient les coteaux sans laisser aucun espace libre) donnaient jadis des grenaches (3 couleurs), du carignan et du macabeu mûrs. Maintenant, il reste quelques énergumènes qui font de la résistance et maintiennent sous vigne une petite fraction du coteau, heureusement. Dans ta métaphore musicale, je suis déçu que tu n'évoques ni le fabiol, ni les tibles!

Écrit par : Luc Charlier | 14 février 2015

Répondre à ce commentaire

Ce vin ci rentre plus dans la catégorie des tuilés que dans celle des ambrés; sa robe est très sombre, et il manifestement issu majoritairement de cépages noirs.

Écrit par : Hervé LALAU | 14 février 2015

Répondre à ce commentaire

La définition "tuilé" vs "ambré" ne repose PLUS sur l'origine (qui n'était de toute façon pas trop vérifiable et rarement respectée) , mais sur la longueur d'onde de la lumière transmise. Je n'ai pas vu la couleur mais tu as certainement RAISON. Le raisonnement ne change pas: c''est l'élevage. Les très vieux Rivesaltes de Puig-Parahy provenaient souvent, j'en suis personnellement convaincu, autant de rouge que de macabeu et cela n'enlève RIEN à leurs qualités. Ils sont parmi les rares - et je veux dire les SEULS sur un grand nombre de millésimes - à pouvoir rivaliser avec ceux de Jean-Hubert et Brigitte Verdaguer.
Ensuite - j'suis chiant, c'est normal le jour de la Saint-Val - Arago n'a jamais été premier ministre, sauf erreur de ma part. Il a par contre bien présidé la Commission Exécutive, étant à ce moment-là assimilé à un chef d'état.

Écrit par : Luc Charlier | 14 février 2015

Et tu as raison à un second titre. Par curiosité - je n'ai aucun rapport, ni non plus aucune opposition, avec le producteur - je suis allé voir la FT et ce vin serait issu de grenache noir. Je te garantis toutefois que certains 100% macabeu peuvent devenir TRES FONCES au bout de x années dans le bois, et que, a contrario, il est des grenaches noirs qui deviennent rosés ou orangés (souvent en dame-jeanne et pas en foudre, je le concède).

Écrit par : Luc Charlier | 14 février 2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.