04 janvier 2015

50 ans de Label Rouge

Je suis un adapte du Label Rouge depuis que j'ai eu la chance, il y a une dizaine d'années, grâce à Sopexa, de visiter des élevages d'oies, de dindes, de pintades et de poulets entre Maine, Touraine et Anjou.

Pour l'anecdote, en 2015, cette mention fête ses 50 ans.poulet, label rouge

Petit rappel historique et terminologique, avec ce communiqué:

"Créé en 1965 à l’initiative d’aviculteurs passionnés, le Label Rouge est le fruit de démarches collectives au sein de régions françaises traditionnellement agricoles et productrices de volailles élevées en plein air. Leur objectif : un élevage à la fois respectueux de la tradition et des animaux et offrant une vraie garantie de qualité supérieure. Le Label Rouge est d’ailleurs le seul signe officiel garantissant la qualité supérieure d’un produit. D’où un cahier des charges exigeant appliqué à toute la filière, pour assurer la sécurité sanitaire, la qualité et le bon goût de la volaille, le bien-être des animaux et la préservation de l’environnement.

La fiabilité du Label Rouge est garantie par de nombreux contrôles réalisés de façon inopinée, en interne, par l’ODG (l’Organisme de Défense et de Gestion regroupant tous les partenaires d’une filière) et, en externe, par un organisme certificateur. Ces contrôles portent sur toutes les étapes de la production, dans les couvoirs, les élevages, les fabricants d’aliment, les abattoirs et les ateliers de découpe. Le Label Rouge, il faut vraiment le mériter non seulement pour l’obtenir, mais aussi pour le conserver".

Finalement, c'est un peu comme dans le vin: la qualité, c'est un engagement de tous les instants. Et ça a toujours un prix.

Plus d'info: Label Rouge et Sopexa Benelux

00:16 Écrit par Hervé Lalau dans France | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

Commentaires

existe t'il un équivalent pour les vins ?
voilà une idée qu'ele est bonne.
meilleurs voeux et santé

Écrit par : ange-gil quato | 05 janvier 2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.