22 décembre 2014

Foie Gras: Vous êtes plutôt Opinionway, ou plutôt TNT Sofres? Est-ce que, comme moi, le Monde vous gave?

"Près d'un français sur deux voudrait qu'on abolisse le gavage" titre Le Monde, choisissant dans le sondage Opinionway commandité par les adversaires du foie gras l'angle d'attaque que ceux-ci y cherchaient.

Le foie gras reste cependant très apprécié des Français; ainsi, en novembre 2012, 72% des sondés d'un autre sondage, réalisé par TNT, celui-là, ont déclaré aimer le foie gras. On notait même alors une progression de ceux qui avouent l’aimer «beaucoup»:  ils étaient 41% en 2012 contre 33% en 2009. 

A quand un sondage sur le traitement inhumain que certains journaux font subir à l'info, et par voie de conséquence, à leurs lecteurs?

Voici déjà une petite question:

Pensez-vous que le Monde fait preuve d'objectivité dans l'analyse des sondages relatifs au foie gras, et d'un recul suffisant dans le billet qu'il consacre, sur son Blog Ecologie, aux anti-foie gras en Grande Bretagne?

A quand la publication d'un point de vue différent, après ces deux pamphlets?

Questions subsidiaires et plus générales: la critique des sources existe-t-elle encore? Où est le pluralisme des opinions? Le Monde le laisse-t-il à l'appréciation de la seule AFP (qui co-signe l'article)?

Il y a-t-il encore un pilote à la rédaction?

 

00:54 Écrit par Hervé Lalau dans Alsace, France, Gastronomie, Sud-Ouest | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

Commentaires

Cher HERVE,"le monde" n'est plus un journal d'information mais bien un journal d'opinion dont les pilotes se servent des journalistes serviles.
au fait oie ou canard, quel vin ? avant que "le monde" ne rejoigne les pisse- froid.
santé

Écrit par : ange-gil quato | 22 décembre 2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.