06 mai 2014

Un Dom Pérignon plutôt qu'un iPhone

Bernard Arnault (LVMH) est fier de diriger un groupe de luxe, car pour lui, le luxe ne se démode pas. A nos confrères américains de CNBC, il a posé cette question toute simple. "Dans 20 ans, pensez-vous que les gens utiliseront encore un iPhone ? Peut-être pas. Par contre, dans 20 ans, ils boiront toujours du Dom Pérignon !"

Deux remarques idiotes (c'est sans doute pour ça que je ne dirige pas un grand groupe de luxe):

Primo, Dom Pé et l'iPhone, ce n'est peut être pas la même utilisation. Ni le même cycle de vie du produit, ni la même obsolescence.

Secundo, j'ai un iPhone dans ma poche (et un iMac sur mon bureau), mais pas de Dom Pérignon dans ma cave. Il faudrait donc mieux définir le mot "ils" dans la phrase "ils boiront encore du Dom Pérignon". Quid de ceux qui n'ont boivent déjà plus, ou qui n'en ont jamais bu?

Et puis, même dans les boissons, tout va très vite. Il y a 20 ans, en Belgique, le Champagne n'avait quasiment aucun concurrent. Aujourd'hui, il a été détrôné par le Cava, en termes de volume s'entend. Lui reste bien sûr la couronne et le titre du mousseux le plus cher. 

21:26 Écrit par Hervé Lalau dans Belgique, Champagne | Tags : dom pérignon, iphone | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.