05 février 2014

La presse viticole en France: combien de divisions?

La dernière enquête en date de l'OJD sur la presse nationale française révèle une chute généralisée des ventes payantes (hors tiers) en 2013: -16,42% pour Libération, -13,78% pour L'Equipe, -10,56% pour Aujourd'hui en France; -10,66% pour Le Parisien, -3,62% pour Le Monde, -1,73% pour Le Figaro. Seuls deux titres échappent à la tendance: Les Echos (+0,15%) et La Croix (+0,76%)

Le classement des journaux nationaux français en diffusion payante hors tiers s'établit comme suit:

1 Le Parisien: 232.506 exemplaires.

2 Le Figaro: 229.794 exemplaires.

3 Le Monde: 219.265 exemplaires.

4 L'Equipe: 194.330 exemplaires.

5 Aujourd'hui en France: 155.898 exemplaires.

6 Les Echos: 90.616 exemplaires.

7 La Croix: 88.170 exemplaires.

8 Libération: 71.855 exemplaires.

Ce qui, tous titres confondus, nous donne une diffusion payante cumulée de l'ordre de 1,3 million de lecteurs.

A la lecture de ces chiffres, je n'ai pu m'empêcher de me demander où en était la presse de vin.

L'accès aux chiffres est plus malaisé, car tous les magazines ne sont pas audités; de plus, leur périodicité varie (mensuelle, bimestrielle, semestrielle..., sans compter les suppléments à thèmes).

J'ai inclus les revues traitant à la fois de gastronomie et de vin, car dans certains cas, la distinction n'est pas facile à établir.

Voici ce que j'ai pu glaner. Les chiffres sont ceux de 2012-2013 (diffusion payante) et émanent de l'OJD, sauf mention contraire.

Régal: 183.631 exemplaires (-0,39%)

Cuisine et Vins de France: 146.619 exemplaires (+0,78%)

Revue du Vin de France: 30.000 exemplaires (non audité par l'OJD, diffusion annoncée)

Gault Millau: 25.768 exemplaires (+8,54%)

Le Vigneron: 18.000 exemplaires (non audité par l'OJD, diffusion annoncée)

Terre de Vins: 14.195 exemplaires (-1,83%)

Le Rouge & le Blanc: n.d. (non audité).

L'Amateur de Vins & Spiritueux: n.d. (tirage annoncé: 35.000 exemplaires, non audité).

Bourgogne d'Aujourd'hui: n.d. ( seul le tirage, 25.000 exemplaires, non audité, est publié).

Anthocyanes: n.d.

Je n'ai pas retenu dans ce petit classement les medias étrangers partiellement diffusés en France, ni les revues professionnelles (type La Vigne, La Journée Viticole ou la RVI)

Bien sûr, j'invite les magazines que j'aurais oubliés, ou qui disposent de chiffres audités qui m'auraient échappé à m'adresser leurs chiffres. 

00:16 Écrit par Hervé Lalau dans France | Lien permanent | Commentaires (2) | | | |

Commentaires

Ces chiffres sont très bas!
Revue du vin de France : 30 000
Terre de Vins : 14 195
Pourtant, deux revues bien pipole du vin.
Pendant ce temps
Vin Québec : 203 835
Dont une petite partie en France.

Écrit par : Marc André Gagnon | 05 février 2014

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A croire que l'audience est inversement proportionnelle au nombre de pages de pub. Ou est-ce l'inverse?

Écrit par : Hervé Lalau | 05 février 2014

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