28 janvier 2014

Ma richesse viticole habite dans le Loir & Cher

"En vin est vérité cachée" disait Rabelais. Venez la découvrir le 22 février à 11 h 30 à Expo 41, à Blois !
 
Le Conseil général de Loir-et-Cher présentera l’exposition « du vin & des hommes », du 22 février au 18 mai 2014 à Blois ; une manière originale de découvrir ou d’en savoir plus sur la richesse viticole du Loir-et-Cher.

Sur 3 niveaux, «Du Vin & des Hommes» propose à ses visiteurs de parcourir les vignes du département tout en apprenant leur histoire, en rencontrant les hommes qui les font vivre et en appréciant la beauté des objets qui côtoient l’art du vin.

Bien plus qu’une exposition, une véritable découverte

Pour faire de cette exposition une découverte vivante, des ateliers de dégustation animés par un œnologue sont proposés pour découvrir les 10 Appellations d’origine contrôlée (AOC) du Loir-et-Cher. Ces ateliers sont gratuits (sur réservation).

Sachant que la dégustation et l’esthétique sont deux tendances qui ont toujours cohabité, cette exposition met en valeur des objets de qualité qui sont indissociables du vin : le verre, le tire-bouchon et la carafe.

Une table Lalique, une collection de verres à dégustation et de tire-bouchons viennent démontrer toute l’importance que ces objets renferment pour mettre en valeur les vins.

En prime, douze portraits inspirés d’œuvres d’art – symbolisant les 10 AOC du Loir-et-Cher, le Mouvement des vignerons indépendants et la culture biologique – ont été réalisés par le photographe Ludovic Letot.
À travers ces photographies, l’humour, l’émotion et le terroir sont aussi au rendez-vous.

Les portraits artistiques des 12 vignerons peuvent également accompagner les visiteurs tous les mois de l’année 2014. Pour cela, il leur suffit de se procurer le calendrier en vente à Expo 41.

L'amateur comme l’érudit y trouveront leur compte

En entrée

Au niveau supérieur
Dans un premier temps, ce sont les moments forts de l’histoire de la vigne en Loir-et-Cher que le visiteur est invité à découvrir. Du Moyen-âge au phylloxéra dévastateur du XIXe siècle, en passant par le transport du vin sur la Loire aux temps des Lumières, les instants qui font l’histoire du vin sont évoqués.
 
En hors-d’œuvre

Au niveau intermédiaire
Sur le modèle d’œuvres d’art sur le thème du vin, le photographe Ludovic Letot a capté dans son objectif 12 portraits artistiques des hommes et des femmes de la vigne du département aujourd’hui. La personnalité et le terroir des vignerons, porte-parole des AOC du département, ressortent avec humour, sensibilité et modernité.
 
En dessert

Au niveau inférieur
La mise en scène artistique du vin, indissociable des arts de la table, de l’étiquette et de l’affiche sera mise en lumière. Les nouvelles tendances « naturelles » du vin seront également abordées.
 
Informations pratiques – Expo 41, rue de la Voûte-du-Château – 41000 Blois
Horaires : du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée libre.
Des visites commentées peuvent être proposées. Pour toute réservation, veuillez prendre contact auprès de Catherine Delaunay par téléphone le matin au 02.54.58.44.39 ou par mail à catherine.delaunay@cg41.fr

Qu'on se le dise!
 
Informations visiteurs : 02 54 58 89 07 (l’après-midi).
Exposition du 22 février au 18 mai 2014.
www.culture41.fr
 
 
 

00:37 Écrit par Hervé Lalau dans France, Loire | Lien permanent | Commentaires (4) | | | |

Commentaires

Attention au fan club!

Il paraît que ces gens-là ne font pas de manières ....

Écrit par : Luc Charlier | 28 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Un soir à Majou, Luc f'sait portes-ouvertes.
Christine attendait, planquée, au fond du pick-up
Elle s'est fait j'ter dans l'Têt, par tout son fan club,
L'avait, une vie d'dingue, quand y f'sait du vin.

Delpech forever

Écrit par : Hervé Lalau | 28 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

De manière plus prosaïque, par dessus l’étang ... de Canet, un Airbus s’est abîmé en mer il y a quelques années, killing seven in so doing. Il sortait d’une révision chez EADS. Un chalutier audois a pris 10.000 € d’amende hier pour avoir pêché sur zone. Il faut dire que c’est interdit, pour ne pas gêner l’enquête .... Il faut dire aussi que c’est la 8ème fois qu’il était pris en flagrant délit.
Tout de même : est-il raisonnable d’empêcher (crash survenu le 28/11/2008) pendant si longtemps les marins de gagner leur vie ? Au loin, on voit passer les lois sauvages ...

Écrit par : Luc Charlier | 28 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Edifiant. Est-ce à cause de l'enquête où parce qu'il était audois? Est-ce que c'est comme pour les ramasseurs de champignons dont la voiture n'est pas du département?

Désolé, j'ai glissé, chef.

Écrit par : Hervé Lalau | 28 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.