29 octobre 2013

L'ornithorynque de la presse écrite: le journaliste de régie publicitaire

Extrait d'un très bref échange de courriels entre un newsmagazine hebdomadaire et un vigneron du Midi de la France à propos d'un prochain dossier publi-rédactionnel dans l'édition régionale du dit magazine (j'ai enlevé les noms, ils se reconnaîtront).

Objet : Parution dans XXXX

Bonjour,
 
Veuillez trouver ci-joint les renseignements concernant notre rubrique à paraître dans le XXXX en édition régionale (Rubrique publi-rédactionnelle "Spécial Noël, Bonnes Tables, Gastronomie & Richesse des Produits du Terroir...")

Je vous contacte prochainement pour vous donner de plus amples enseignements.

Bien Cordialement,

XXXX

Au passage, on notera la concision de l'offre. On a affaire à un pro. Pas de temps à perdre. Time is money.

De toute façon, le vendeur rappellera si affinités. Et puis, un pdf est joint au mail, avec les spécifications techniques et la mention suivante:

"Chaque publi-rédactionnel est réalisé par téléphone, par un journaliste de la régie qui prendra contact avec les différents intervenants souhaitant participer à cette opération.
Un bon à tirer (texte puis maquette) vous sera soumis pour accord avant parution.
Dans ce cadre, le tarif préférentiel de bouclage est de 189 € HT/module au lieu de 450 € HT".

Le deal d'enfer, quoi! C'est pas cher, c'est casher, je rédige mais tu approuves.

On notera aussi la concision de la réponse du vigneron:

"Pas la peine. Fauché comme les blés et pas un seul caviste en France.

Merci à vous,

YYYY"

A propos, le publi-rédactionnel, alias publi-info, publi-reportage, ou "galerie", c'est un peu comme le Canada Dry: ça a le goût d'un rédactionnel, d'un article de presse, mais ce n'en n'est pas un, car c'est payé; et donc rarement objectif. Contrairement au Canada Dry, ça ne contient aucune amertume, juste du miel. Il paraît même que les vrais journalistes ne s'y prêtent pas.

Au fait, c'est quoi, un journaliste de régie publicitaire? Une sorte d'ornithorynque? Mi-chair, mi-poisson? Mi-pute, mi-soumise?

13:26 Écrit par Hervé Lalau dans France | Lien permanent | Commentaires (2) | | | |

Commentaires

Normale. On reçoit ~1 offre pareille par mois (pour notre activité de tour operateur œnotouristique) de toute sorte de publications.

Pareil, les « inserts » (c’est quoi en français ? des PJs ?) publicitaires dans des journaux qui font tout pour donner l’air d’être rédactionnels…

Bon, disons "normale".

Écrit par : Per-BKWine | 29 octobre 2013

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Le bourreau à qui l'on demandait : "pourquoi faites-vous ce travail?" répondait systématiquement : "Il faut bien vivre, non?"

Écrit par : Marc LEDAN | 03 novembre 2013

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