23 septembre 2013

Châteauneuf-du-Prix

Comment font-ils? Le Châteauneuf-du-Pape, généralement, ce n'est pas donné. Mais chez Match France, pour la Foire aux Vins 2013, le Domaine de la Caumonne 2012 est à 9,99 euros; en couverture du catalogue, en plus.

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Cette propriété est une habituée des promos de l'enseigne: la filiale belge, Smatch, avait récemment proposé ce même vin à 10,79 euros (au lieu de 17,99).

De quoi donner le tournis au client lambda, tout de même. Pourquoi achèterait-il encore hors des promos? Pour le plaisir de se faire entuber?

Et sera-t-il encore disposé à mettre plus de 25 euros dans d'autres Châteauneuf-du-Pape?

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14:19 Écrit par Hervé Lalau dans Belgique, France, Rhône | Lien permanent | Commentaires (2) | | | |

Commentaires

Bonjour,
C'est bien de poser la question du bas prix du Domaine de la Caumonne mais il est dommage que vous n'apportiez pas de réponse ou de commentaires de dégustation.
Cordialement

Écrit par : Pascal | 03 octobre 2013

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Vous achèteriez, vous, à ce prix-là? Moi pas, alors pour la dégustation, c'est assez difficile.
Quant au comment. Les grandes surfaces achètent des volumes, si le producteur a trop de stocks, il préfère vendre même à vil prix pour faire un peu de trésorerie et remplir ses cuves avec le nouveau millésime.
Il peut aussi y avoir des arrangements du genre: on met le Châteauneuf au ras des pâquerettes, mais vous margerez mieux sur le Côtes du Rhône; L'imagination des commerçants est sans limites.
Dans le cas de la Caumonne, il faut aussi savoir que le gérant a changé en 2012, or cette opération date peut-être du mandat de l'ancien gérant.
Mais ce qui m'intéresse vraiment, plus que ce vin en particulier, et cette opération commerciale, c'est le consommateur.
Comment perçoit-il une AOC qui propose des vins à moins de 10 euros et d'autres à plus de 50?
Vous par exemple, M. Pascal?

Écrit par : Hervé Lalau | 03 octobre 2013

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