16 septembre 2013

L'oenotourisme à l'autrichienne

En Autriche, le tourisme lié au vin et à la gastronomie génère chaque année plus de 2 millions de nuitées. Ce qui représente au bas mot un budget de 500 millions d’euros et un flot régulier de visiteurs...
Pour encore mieux accueillir tous ces passionnés, l’Austrian Wine Marketing Board a lancé le 22 août dernier une plateforme dédiée à l’œnotourisme. Elle est accessible sur le site http://www.austrianwine.com, sous la rubrique «Wine & Travel» ou directement via le site http://www.winetravelsinaustria.com/
On y retrouve des circuits et des conseils à propos des différentes régions viticoles autrichiennes, du Weinviertel à la Styrie en passant par le Lac de Neusiedl (en allemand et en anglais).

 

Autriche.jpg

Du vin, mais pas seulement

En Autriche, les paysages, la culture, l’art, le patrimoine, l’accueil, la bonne chère et le bon vin s’allient pour faire d’un séjour une expérience des plus agréables.
Pour mieux s’y retrouver dans cette offre si riche, Wine & Travel, grâce à sa composante web 2.0, permet d’effectuer des recherches intuitives, à partir des noms des vignerons ou de leurs vins, des oenothèques et de l’offre hôtelière et gastronomique, afin d’établir des itinéraires à la carte.

Un exemple : vous décidez de visiter la Côte Est du Lac de Neusiedl, au Burgenland. Un itinéraire vous est proposé, qui a déjà été emprunté et validé par un expert. Celui-ci vous détaille son circuit, de cave en cave, il indique les restaurants, tavernes et bars à vin qu’il a visités, et les hôtels où il a séjourné (avec pour chaque type d’établissement un logo spécifique).

Pour cette région et ce circuit, par exemple, les caves visitées étaient celles d’Umathum, d’Angerhof Tschida et de Kracher, le repas du midi était pris chez Lentsch Dankbarkeit, celui du soir chez Mole West et l’hébergement se faisait à l’hôtel Wende...

Vous avez dit « souplesse » ?

En cliquant sur des boutons figurant en dessous des caves, restaurants, heuriger, œnothèques et hôtels, l’oenotouriste peut ajouter ou retrancher chaque étape. Les adresses email, sites web (cliquables), et les coordonnées téléphoniques de chaque établissement figurent sur le site.

Profils et itinéraires peuvent être sauvegardés pour une utilisation ultérieure. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur parcours en ajoutant des centres d’intérêts particuliers, ou établir un itinéraire plus large, reliant plusieurs régions autrichiennes.

La souplesse d’utilisation est donc totale.

A noter que le lancement de ce nouveau service s’accompagne d’une campagne de promotion.

11:41 Écrit par Hervé Lalau dans Autriche | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.