17 juillet 2013

Une histoire de drapeau

Deux semaines qu'Albert II a annoncé son abdication, et il est toujours impossible d'acheter un drapeau belge à Waterloo. Ni dans une grande surface, ni dans un magasin de bricolage, ni dans un magasin de camping.

Lors de l'Euro belgo-néerlandais, pourtant, on trouvait pourtant toutes sortes de drapeaux.

Vous me direz que l'Euro était annoncé depuis plus longtemps.

Par contre, on trouve chez Delhaize des paquets de papier-toilette tricolores du plus bel effet...

photo.JPG

17:12 Écrit par Hervé Lalau dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (5) | | | |

Commentaires

Ce n’est pas ça, Hervé. Lors de l’euro de foot, la Grand-Place a été interdite au public sur ordre du bourgmestre de BXL. La fois d’avant, c’était sur ordre de la Kommandantur en 1942. On voulait montrer notre patriotisme aux Kees. Pour l’abdication, la dernière fois, c’était son père, mais des années après la Kommandantur, même si l’un fut la conséquence de l’autre. Et il n’y avait pas de Kees pour nous regarder !

Écrit par : Luc Charlier | 17 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Autre remarque perfide

Si tu vas à la Ferme du Caillou, ou à la Belle Alliance, tu trouveras tous les drapeaux que tu veux : prussiens, impériaux, anglais, russes ... C’est tous ceux-là qui ont donné naissance à la Belgique, pour empêcher qu’un nouveau Bonaparte ne devienne lui aussi un Napoléon Premier. Tu ne trouves pas que cela suffit.
Moi, si j’avais été Jean-Luc Dehaene, je serais resté auprès de mes amis pour le BBQ.

Écrit par : Luc Charlier | 17 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Ah, Napoléon! Bel exemple d'ascension sociale.
Et dire que la France comptait alors 130 départements, dont quelques belges... En fait, vous les Belges, vous êtes tous ou presque Français par vos aïeux qui l'ont été pendant une vingtaine d'années...
Oui,je sais, c'est dur à avaler, Luc, mais c'est historique!

Écrit par : Hervé Lalau | 17 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Un belge est par nature une bête complexe, batardée tant et plus....si je prends mon cas personnel:je suis un pur produit Picard wallon donc plus proche du chti que du flamand, ma famille paternelle est ancrée dans mon blet depuis au moins 400 ans,.... suis donc moins zinneke que Luc Charlier...d'après mon arbre généalogique, je serais 1/16éme flamand car une de mes arrières-grand-mère avait des grands parents purs flamands de Geraardsbergen.
Donc dimanche pas de sortie de drapeau (que je n'ai jamais trouvé utile d'encombrer mes armoires), pas de brabançonne que je ne connais pas (malgré avoir usé mes culottes d'adolescents au Collège St julien d'Ath et d'avoir eu un instit prisonnier de guerre)...bref un dimanche que l'on annonce bien ensoleillé, l'occasion de s'offir un BBQ et d'ouvrir je pense un Collioure Cuvée des peintres 2009 en l'honneur du roi Philippe 1er que je ne me permettrai pas de critiquer et à qui je souhaiterai un brillant avenir de roi de paille dans un pays à l'avenir constitutionnel incertain....!

Écrit par : Gosselin Jean-Noêl | 19 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Je soutiens la motion, Jean-Noël, d'autant plus que je suis moi aussi picaro-flamand, mais de l'autre côté de la frontière.

Écrit par : Hervé Lalau | 19 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.