23 juin 2013

Du 14 au 25 août, tous à Saint-Pourçain!

Le festival viticole et gourmand de Saint-Pourçain vous attend du 14 au 25 août. Vous avez bien lu: ce ne sont pas moins de 11 jours d’animations, en partenariat avec les 33 communes impliquées dans la manifestation.

Cette année, elle débutera dans la cour du château de Chareil-Cintrat par une saynète retraçant les heures de gloire du vignoble. Saviez vous que les Ducs de Bourbon, Saint Louis, mais aussi le papes d'Avignon faisaient servir du Saint-Pourçain à leur table? Simenon en fait même le vin favori du commissaire Maigret...

545px-Blason_ville_fr_Saint-Pourçain-sur-Sioule_03.svg.png

Le blason (très vineux) de Saint-Pourçain (Chatsam)

 

Pour rappel, l'AOC Saint Pourçain couvre 640 hectares, répartis sur 19 communes de l'Allier. Les vins sont issus de gamay et de pinot noir, pour les rouges et les rosés. Les vins blancs, eux, qu'ils soient tranquilles ou effervescents, sont issus du Tressallier, cépage unique au goût si particulier, et du chardonnay, renforcés par le sauvignon.
 
A l'occasion du Festival, vous pourrez non seulement découvrir ou redécouvrir ces vins de grande tradition, mais aussi l’ensemble des saveurs et des spécialités locales. Notamment la "pompe aux grattons" ou de pâté aux pommes de terre, porte-drapeaux emblématiques du Bourbonnais.

Egalement au programme: marchés, randonnées pédestres, équestres et cyclotouristes, rallye touristique, visite des vignes en calèche, buffet campagnard, repas gastronomiques, fêtes de villages, feux d'artifices, visite de villages et découverte du patrimoine, concerts, cavalcades de chars fleuris, animations musicales, dégustations, expositions…

Le programme complet du festival sera disponible sur www.festigo.fr dans quelques jours.

00:05 Écrit par Hervé Lalau dans France, Loire | Tags : saint pourçain | Lien permanent | Commentaires (2) | | | |

Commentaires

Mon cher Hervé, si vous souhaitez participer à cet évènement, c'est avec plaisir que je vous accueillerai gracieusement à la maison. Je suis à 15 km de Saint-Pourçain.

Écrit par : Bebert | 24 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Ce serait avec plaisir mais je suis en reportage à l'étranger à ces dates...

Écrit par : Hervé Lalau | 24 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.