17 juin 2013

Nouvelles du front de la francophonie (ou l'exception culturelle à la Belge)

La scène se passe au Shopping de Nivelles (Wallonie, Belgique francophone).

Je me gare près du Car Wash. Quittant le parking, je rentre dans le hall du shopping, je passe les boutiques Take Off et Ikks Women, je tourne à droite et je laisse la devanture du Jbc à gauche - ce sont les Days Of Summer.

Chez Jules, à côté, la promo Love Road m'incite à me rhabiller pour les holidays.

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Quelques pas plus loin, le Free Record Shop me propose ses DVD, Coolcat ses t-shirt, Mac Line ses iPad. Je laisse America Today et Lipstick à ma droite, le Mobistar Center à ma gauche et j'entre chez Delhaize.

A la caisse, trois slogans attirent mon attention:

This bag is Green
Quick Scan
Self Scan

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Je n'ai rien inventé: toutes ces enseignes, tous ces panneaux existent.
Depuis le temps qu'ils sont là, personne ne remarque plus qu'ils sont en anglais.

A l'heure ou l'on glose sur l'exception culturelle, constatons qu'en Belgique, où l'on est si sensible à l'emploi des langues (surtout à ne pas employer celle de l'autre communauté quand on n'y est pas contraint et forcé), les grands groupes ont tranché: ce sera l'anglais pour tout le monde.

On peut rigoler de la Loi Toubon, qui oblige à tout afficher en français en France, mais de temps à autres, en Belgique, on se dit qu'elle a peut-être... du bon.

14:10 Écrit par Hervé Lalau dans Belgique, Europe, France | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

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