31 janvier 2013

Biodynamie, vin et vaudou

Mon compère des 5 du Vin, David Cobbold, tient aussi un blog personnel, More than Just Wine, sur lequel il s'est fendu d'un billet pas piqué des hannetons, au sujet des vins biodynamiques. C'est ICI.

On n'est pas forcé d'adhérer, mais tous ceux qui ont l'esprit ouvert y trouveront matière à réflexion.

Car si c'est violent, c'est aussi intelligent et argumenté, bref, ça se déguste comme se dégustait naguère un pamphlet de Voltaire ou de Diderot. Pas mal, pour un Rosbif...

Rudolf Steiner.jpg

David Cobbold, Steinerien-à-foutre (c'est pour rire, bien sûr)

08:45 Écrit par Hervé Lalau dans Allemagne, Autriche, Ecologie/Bio/Biodynamie, Grande-Bretagne | Lien permanent | Commentaires (6) | | | |

Commentaires

Violent ?

Hervé, je te savais féru de philosophie hindoue, et principalement d’ahimsa, mais cela ne signifie pas qu’un peu de réalisme doit s’assimiler à de la violence. Le billet de David n’est pas violent, ni même véhément, à mes yeux. Enfin, je l’ai lu le jour de sa parution, et pas repris depuis, mais mon souvenir n’est pas de qqchose de « dur ».

Écrit par : Luc Charlier | 31 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Je pense que Luc a raison. Je n'étais pas violent dans mes propos. Cela me paraît curieux que, dès qu'on pose des questions que mettent en doute certains aspects d'une doxa (car la biodynamie en est devenue une dans le domaine du vin), on est accusé de violence.

Écrit par : David Cobbold | 31 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Comparer la biodynamie au vaudou et dénoncer (même à juste titre) les errements racistes de Steiner, à mon sens, c'est violent. Violemment nécessaire, en ce qui concerne la seconde proposition, au moins.

Écrit par : Hervé Lalau | 31 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Je signale aux honorables lecteurs que le billet de David (aujourd’hui, 31 jan. a.m.) se voit parasité par une quinzaine de « faux posts ». Je suppose que c’est la manière dont les « Amis de Steiner » - cette association existe et tient un congrès annuel - encouragent la liberté d’expression. Ou alors, ce sont les forces de l’éther qui se manifestent. Moi, je préfère l’étanol !

Écrit par : Luc Charlier | 31 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est d'autant plus curieux que ce spamming n'a commencé qu'après la publication de mon post.
A ce propos, à tous les deux (et aux autres): attention au phishing, aux demandes de paiement via internet pour des commandes de vacances ou de biens, par exemple, j'ai failli moi-même en être victime...

Écrit par : Hervé Lalau | 31 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Je tombe par hasard sur votre billet, et je ne peux qu'approuver. La biodynamie, c'est vraiment fumeux, de l'agriculture combinée à la pensée magique et l'ésotérisme.

Des liens intéressants ici :

http://www.charlatans.info/agriculture-biodynamique.php

http://www.charlatans.info/vin-biodynamique.php

Écrit par : nuages | 31 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.