24 janvier 2013

Les vins d'Aboukir

Un lecteur, sans doute titillé par de récentes chroniques consacrées ici même ou sur le site des 5 du Vin à la viticulture du Maghreb (Tunisie et Algérie, plus précisément), me demande si je peux lui donner une adresse d'importateur de blanc d'Aboukir. Hélas non.

Une petite précision liminaire: l'Aboukir en question n'est pas l'Aboukir égyptienne, mais celle d'Algérie. La ville d'Aboukir, aujourd'hui Mesra, près de Mostaganem. Sans doute nommée ainsi en mémoire de la victoire française de 1799, plutôt que de la défaille navale de 1798...

Qoui qu'il en soit, y produisait beaucoup de vin sous le régime français. On continue à en faire - beaucoup moins. Et notamment une des rares entreprises viticoles privées, la Compagnie des Grands Crus de l'Ouest, à Oran, qui produit bon an mal an quelque 80.000 hl de vin (sur un total national d'environ 400.000 hl, données 2009).

Elle diffuse même un vin qui fait directement référence à la ville d'Aboukir: Fleur d'Aboukir, un rosé. Je ne sais pas qui l'importe.

A noter que temps des Français, c'était surtout le blanc et le gris qui avaient les suffrages de la clientèle européenne.

Et pour la petite histoire, notons qu'en arabe, Mesra veut dire : "l'eau coule". C'est moins vendeur, évidemment, pour un vin, même blanc...

455px-Fleur_d'aboukir_75cl6.jpg

 Photo: Mahbenyelles

Plus d'info/Contact: Rachid Hanamouche, Grands Crus de l'Ouest, +213 982 40 05 26

00:34 Écrit par Hervé Lalau dans Algérie, France, Tunisie | Lien permanent | Commentaires (5) | | | |

Commentaires

Toujours très agréable de boire un verre de vin pendant un repas. Mais le problème est toujours le même, il nous faut un copilote si l'on doit prendre la route après avoir consommé de l’alcool. Cela doit quand même réduire la consommation national.

Écrit par : Ethylco | 26 mai 2013

Répondre à ce commentaire

J'ai trouvé ce vin chez un caviste parisien spécialisé dans les vins africains, et je dois avouer qu'il est pas mal du tout.

Écrit par : jessicannonce | 28 mai 2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
je vous félicite pour votre blog dédié aux vins. Ce vin rosé (fleur d'aboukir) que vous citez ici, est un vin rosé très léger et fruité, il est légèrement pétillant. Je ne sais pas si on l'a gazéifié? Que pense le spécialiste.

Écrit par : rachid | 04 août 2013

Répondre à ce commentaire

Non, je ne pense pas. Peut-être ajouté-t-on un peu de CO2 à la mise pour préserver le vin, mais il n'est pas gazéifié.

Écrit par : Hervé Lalau | 04 août 2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'ai travaillé 6 mois en Algérie où j'ai découvert ce rosé qui accompagne parfaitement les grillades par exemple.
De retour chez moi dans le sud, j'aimerais savoir où trouver ce vin en France.
Merci

Écrit par : HERRERO | 04 février 2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.