31 décembre 2012

Mon Classement de 2012

Le site Foreign Policy a recensé les "10 personnalités les plus marquantes" de l'année 2012.

Voici ce classement:

1. Aung San Suu Kyi et Thein Sein
2. Moncef Marzouki
3. Bill et Hillary Clinton
4. Sebastian Thrun
5. Bill et Melinda Gates
6. Malala Yousufzai
7. Barack Obama
8. Paul Ryan
9. Chen Guangcheng
10. David Blankenhorn et Narayana Kocherlakota

Bon, il y a pas mal d'illustres inconnus dans ce hit parade - pour moi, en tout cas. Mais surtout, et c'est pour cela que je vous en parle, je n'y vois aucun producteur de vin - voila pourtant des gens qui font énormément pour le rapprochement entre les hommes (et les femmes), qui ne font de mal à personne, et en plus, qui ne monopolisent pas les écrans de télé.

Alors permettez-moi d'établir ma propre liste, pour 2012. Voici les 10 personnalités marquantes, pour moi, cette année:

Floriane Eznack (Jacquart, Champagne).

Pilar Rodrigo (Shadrapa, Tunisie).

Xavier Gonet et Julie Medeville (Champagne et Sauternes)

Louis Barruol (Château Saint Cosme, Gigondas)

Miguel Torres Senor (Penedès, Espagne)

Thierry Sabon (Domaine Montolivet, Châteauneuf du Pape)

Adrien Berlioz (Domaine Berlioz, Savoie)

Julien Goursaud (Cayrou, Cahors)

Thierry Foltzenlogel (Domaine Taluau, Bourgueil)

François Audebert (Domaine Audebert, Bourgueil)

Ludo (La Promenade, Bourgueil).

Ah oui, au fait, j'oubliais: j'ai une sainte horreur des classements et bien entendu, cette liste dépend entièrement des rencontres que j'ai fait au cours de l'année écoulée...

Leurs vins, vous les retrouverez au fil de mes chroniques de ces années; mais les gens, il ne vous reste plus qu'à aller vous-même les rencontrer...

00:05 Écrit par Hervé Lalau dans Espagne, France | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

30 décembre 2012

Plus suisse que ça, l'appli, tu meurs...

Comme je suis un homme moderne, je télécharge des applications sur iTunes. La dernière en date, c'est celle des fromages suisses, qui propose des accords vins et mets. Son nom: Fromages et Vins, est aussi neutre que la Confédération.

mzl.zlyeogdt.320x480-75.jpg

Petit compte-rendu d'utilisateur.
D'abord, c'est suisse. Donc précis. On trouve là-dedans des fromages dont seuls les Helvètes connaissent l'existence. Le "Bleuchatel", par exemple.

Ensuite, c'est suisse. Donc c'est lent. Entre le clic et la page souhaitée, on a le temps de finir son dé de gruyère ou son déci de fendant, à l'aise.

Enfin, c'est suisse, donc quelque peu nombriliste (je sais, de la part d'un Français, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité, mais attendez un peu...).

Dans les accords proposés, on trouve la petite arvine, le cornalin, les humagnes, plus souvent qu'à leur tour. Mais jamais d'appellations. Comme si, pour le fromager helvétique, le vin se résumait aux cépages - et le plus souvent, aux cépages bien implantés dans la Confédération. A croire que le pays, depuis Calvin, est devenu la terre promise du vin et fromage.

Bref, une excellente application, un poil helvétocentrique, mais la Suisse n'y peut rien si elle est le phare de la pensée universelle.

La voilà habillée pour l'hiver, mais mes amis suisses savent bien que de ma part, il n'y a pas malice: qui aime bien châtie bien.

00:10 Écrit par Hervé Lalau dans Fromages, Suisse | Tags : suisse, iphone, app, appli, fromages, vins | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |