14 octobre 2012

Château Faugères primé...

Les prix Best of Wine Tourism 2013 (en franglais dans le texte) viennent d'être attribués.

Dans la catégorie Architecture et paysages, on trouve le Château Faugères (Médaille d'Or).

Je préfère en rire plutôt que d'en pleurer.

Regardez et jugez vous-même. Pour moi, parler d'intégration dans le paysage, pour un tel bâtiment, c'est se moquer du monde. Le chai de Faugères évoque un barrage, un lycée ou un pénitencier, tout sauf une cave bordelaise. Il est grandiloquent. Tout à fait comme une autre oeuvre de M. Botta, Petra - là, c'est le paysage toscan qu'il a "intégré", avec une pyramide mégalo qui s'y trouve aussi bien qu'un igloo au Sahara.

Vous me direz que ce n'est que mon avis personnel - et vous aurez raison. Il n'empêche que l'on parle d'un site classé par l'UNESCO et j'aimerais bien connaître la composition du jury qui a pu attribuer un  tel prix, avec de tels motifs, à ce monument de mauvais goût.

Les classements sont assez suspects, ces derniers temps, à Saint Emilion, pour que le doute m'habite.

D'aucuns diront que ce qui compte, c'est ce qu'il y a dans la bouteille. A ce sujet, le chai ne me dit rien qui vaille. Avec une telle ostentation dans l'architecture, j'ai du mal à croire que l'oenologue puisse faire dans l'humilité...

Comme à Cheval Blanc, on touche là aux limites d'un système bling-bling où l'argent doit se voir, se palper, se sentir... pour attirer l'argent des autres.

Bref, carton rouge.

Faugères.jpg

17:55 Écrit par Hervé Lalau dans Bordeaux, France | Lien permanent | Commentaires (2) | | | |

Commentaires

A vigne bien rognée, casemate bien alignée ....

Écrit par : Luc Charlier | 15 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Cher Monsieur,
Les goûts et les couleurs, par tradition, ne se discutent pas et je ne me permettrai pas de commenter votre avis sur l’architecture du Château Faugères. Cette propriété vient effectivement de remporter un Best Of Wine Tourism d’Or après avoir passé avec succès toutes les étapes liées au concours.
Je tiens simplement à préciser que dans le cadre de ce concours, un jury composé d’institutionnels et de professionnels du tourisme, examine les candidatures dans les 6 catégories proposées, et que c’est exclusivement l’excellence de l’accueil et l’innovation dans les circuits de visite qui sont récompensés.
Vous pouvez consulter la composition du jury ainsi que tous les éléments liés à ce concours à Bordeaux sur le blog http://bestofwinetourism.wordpress.com
Enfin, pour votre bonne information, le nom du concours est en anglais car il s’agit là d’un concours international qui se déroule dans les 9 villes membres de Great Wine Capitals Global Network (www.greatwinecapitals.com), un Réseau de villes dans le monde qui travaillent ensemble pour développer leur attractivité touristique notamment grâce à l’Oenotourisme).

Bien cordialement,
Catherine Leparmentier, Conseiller en Développement Economique, Développement Tourisme International, Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux

Écrit par : Catherine Leparmentier | 17 octobre 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.