25 juin 2012

Vinexpo, le choc des logos

Je reçois ce matin ce communiqué que je livre à votre sagacité:
    
"Pour mettre en cohérence ses développements et son identité, Vinexpo, le salon International du vin et des spiritueux qui se déroulera à Bordeaux du 16 au 20 juin 2013, fait évoluer son logo et son identité visuelle.

Après le succès rencontré à Hong Kong par Vinexpo Asia-Pacific et l'annonce du lancement en novembre 2012 à New-York de son nouvel événement, Rendez-Vous by Vinexpo (3 jours de dégustations pour les consommateurs), Vinexpo conforte son développement international et confirme sa position de salon leader. Pour mettre en cohérence ses développements et son identité, l'évolution de son logo s'est imposée, avec le souhait de mettre l'accent sur son ADN : Innovation, dynamisme et internationalisation.

L'agence STJOHN'S a donc conçu ce nouveau logo pour répondre à un double objectif: renforcer l'impact à la marque avec un langage identitaire commun, tout en faisant émerger les points forts du salon.

L'axe de communication de la marque progresse à travers ce nouveau logo qui conserve la planète, symbole du rayonnement international du salon, tout en l'actualisant. Le logo reste identifiable mais le travail graphique plus structuré lui apporte de la modernité.

Les arcs de cercle autour du globe expriment à la fois la dynamique d'un secteur, l'accélération des échanges commerciaux mondiaux mais aussi le cercle professionnel dans lequel se déroule Vinexpo.

Le positionnement, la typographie « FUTURA » et la couleur noire, ont été déterminé par la volonté de traduire avec élégance un univers qui conjugue tradition et modernité. Afin de donner un caractère événementiel à chaque édition du salon, une couleur différente sera attribuée à l'année. Le millésime 2013 sera ainsi marqué de la couleur Lie de vin."

 

Et maintenant, pour vous permettre de vous faire une opinion valable quant à l'opportunité de ce changement, et de la communication qui l'accompagne, voici l'ancien logo:

Vinexpo.jpg

 Et voici le nouveau:

vinexpo2013.jpg

 

 Chroniques Vineuses, le poids de l'info, le choc des logos.

11:26 Écrit par Hervé Lalau dans Bordeaux, France | Lien permanent | Commentaires (4) | | | |

Commentaires

PS. Dans l'ancien logo, il y avait un petit clin d'oeil visuel au raisin, les continents et les océans étaient faits de grappes. Dans le nouveau, il n'y a plus cette référence. Est-ce pour se réserver la possibilité d'exposer autre chose que des produits à base de raisin?

Écrit par : Hervé Lalau | 25 juin 2012

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La seule inconnue est combien de dizaines, voire de centaines, de milliers d'euros ont été facturés par ces génies du marketing. En Suisse, il y a quelques années, la compagnie d'aviation Swissair a fait faillite. Il fallait donc trouver un nouveau logo et un nouveau nom. Un mois plus tard, des génies du marketing avaient trouvé Swiss, écrit en rouge sur fond blanc... Coût: 4 millions de CHF

Écrit par : Alexandre | 25 juin 2012

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Pour les logos, le plus simple est souvent le meilleur. Les deux ne réussissent pas sur ce point. Qui s’en souviendra ?

Pour illustrer le point, qui n’est pas capable d’identifier le logo de Nike ? Ou d’ailleurs de Citroën ou Renault ?

Écrit par : Per-BKWine | 29 juin 2012

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Logo – raie


Ils l’ont bien dans le cul !

Écrit par : Luc Charlier | 29 juin 2012

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