12 décembre 2008

Les jeunes belges et le vin

Notre confrère Alain Bloeykens rend publique dans le magazine Retail une enquête effectuée auprès de 3.146 jeunes belges entre 16 et 18 ans.

Celle-ci tendrait à montrer que les jeunes entrent en contact avec le le vin assez tôt dans leur vie, grâce à des amis ou à leur famille: premier verre avant 14 ans pour un jeune sur cinq, entre 14 et 16 pour 40%, entre 16 et 18 pour 30%. Seuls 2% des jeunes interrogés n'ont encore jamais bu de vin avant 18 ans.

La moitié des sondés déclare boire du vin presque chaque semaine, mais il s'agit généralement de  vin mousseux, et dans une moindre mesure de rosé, puis de blanc. Le rouge, pourtant de le produit le plus consommé en Belgique, n'appararaît qu'en dernière position chez les jeunes. 

Alain Bloeykens constate une certaine amélioration de l'image du vin chez les jeunes: "A peine 3 jeunes sur 10 estiment encore que le vin est ringard et la moitié des jeunes interrogés qualifient même le vin de trendy".

Où les jeunes boivent-ils du vin? Au café (pour 80%) ou au restaurant (61%) plutôt qu'à la maison (38%). 20% boivent aussi du vin en discothèque, surtout du mousseux.

Trois 3 jeunes belges sur 4 trouvent tout de même le vin "trop difficile", et 7 sur 10 estiment que l'offre est trop vaste. Ils ne s'y retrouvent pas dans les étiquettes ni dans les informations concernant les accords vins et mets. "Les jeunes trouvent que l'on fait des associations avec des plats qui ne les concernent pas", souligne Bloeykens. "Ils veulent savoir quoi boire avec une pizza, des spaghettis, de la nourriture chinoise, etc."

Plus d'info: Retail Magazine

07:20 Écrit par Hervé Lalau dans Belgique | Tags : vin | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

Les commentaires sont fermés.