11 décembre 2007

Magic Janez

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous, amis bloggeurs, mes impressions  d'une dégustation magique.  Il ne s'agit ni de grands crus du Bordelais, ni de cuvées exceptionnelles de Champagne... mais d'une verticale de Traminers slovènes du Domaine Graben-Sekoranja.

 Sekoranja

Janez Sekoranja

Qui est Janez? 

Janez Sekoranja, le propriétaire, n'est pas un vigneron comme les autres. Ni au plan slovène, ni au plan international. Chimiste de formation, il a une passion pour l'expérimentation et les sols. Une passion qu'il a d'autant plus raisons d'assouvir que son domaine Graben, à Bizeljsko, présente un ensemble de terroirs des plus intéressants. Le coin se trouve sur l'ancien littoral de la mer panonienne, et présente 3 types de sols originaux: des sables siliceux, du carbonate et de l'argile. La localité bénéficie aussi du taux d'ensoleillement le plus élevée du pays.

Dans le village, bon nombre de caves et galeries sont creusés dans le le sable. Janez a remis les siennes en état, il a même creusé de nouvelles galeries - hygrométrie et température naturellement contrôlées.

Mais il a aussi planté 45 cépages de toutes nationalités... "pour voir".

Rendement 

Janez Sekoranja évite les gros rendements, ses vins sont généralement plus concentrés que la moyenne. Son meilleur rendement, ce sont les médailles qu'il obtient régulièrement dans les concours, ainsi que sa clientèle (Alain Ducasse, Bill Clinton...).

Bref, voici les vins dégustés voici quelques semaines sur place. Un moment rare.

 Janez1

Le "Klapadetz" veille sur les vendanges tardives 

Traminec Auslese 1997 Fermenté en barrique

Nez de surmaturé, bouche sèche, il reste 10 g de sucre, la fermentation continue, mais la barrique masque le sucre *


Le même, non barriqué, mis à reposé en 1999


Plus d’impression de sucre, plus de gaz, aussi, minéralité, salinité, réglisse, assez déroutant **


Traminec Auslese 1992 Fermenté en barrique (toujours en barrique aujourd’hui)


Raisins secs, abricots, encore cette minéralité, le bois s’estompe, superbe ; incroyable, il y a du sherry, du marsala, mais aussi du sel, et du TBA dans ce vin, et pourtant l’impression reste sèche ***

Traminec Auslese 2000 Fermenté en barrique

Couleur plus légère, boisé plus présent au nez, mais s’intègre mieux, peut-être le plus équilibré grâce à la petite touche de bois qui lie l’ensemble, on retrouve la minéralité et la salinité.***

Dry Traminec 1995

Très minéral, avec des notes de noix, difficile à assortir, mais remarquable!**(*)

Dry Traminec 2006

32 g sucre, notes de levure de bière, encore fermé*


Traminec 1997 

Sans doute le plus traminer: rose, amandes, très jeune encore, minéralité, réglisse, il a tout des autres, mais mieux fondu***(*)

Traminec 1992

Minéralité, amandes, miel d’acacia, raisins de Corinthe***

Traminec 1998

Beerenauslese : orange fanta au nez, belle bouche minérale et saline, finale miellée, beaucoup de charme**

Janez2
Slovénie sous la neige

 

Traminec 2003

Fermenté en barrique, pas encore embouteillé : superbe nez d'écorce d'orange, 150g sucre, notes de grappa en bouche, la sucrosité finale est un tantinet lassante*

Gamay 2001

Et pour finir, un rouge! Nous sommes à nouveau sur sols sicileux. Au nez, des notes de griottines, de fraise au citron, superbe, rond et minéral à la fois, et pourtant le fruit du gamay réapparaît en fin de bouche***(*)

 

Contact: sekoranja_janez@yahoo.com ou  00 386 7 495 10 59

06:56 Écrit par Hervé Lalau dans Slovénie | Lien permanent | Commentaires (1) | | | |

Commentaires

grand commentaire Hervé! Une visite fantastique et des vins magiques à raconter. Je vais le faire prochainement dans mon blog

Écrit par : Franco Ziliani | 12 décembre 2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.