29 mars 2017

Croire aux crus?

Je suis loin d'être un obsédé des classements et des crus, premiers ou grands - nous avons tous dégusté des vins qui ne rentrent pas dans cette catégorie, et qui nous semblaient au moins aussi bons que des premiers ou des grands crus, sans parler des classés.
Mais sur les marchés, cela n'est pas sans importance: il n'y a qu'à voir le saut de tarif de Pavie et d'Angelus depuis qu'ils ont rejoint le club des Premiers Grands Crus Classés A (traduisez: super méga pinards blindés ).

Pour les vins IGP, c'est plus simple, ils n'ont droit à rien, aucune hiérarchisation, ni même le nom de château ou de clos vu qu'ils n'ont pas le fameux "lien au terroir". Dont acte. Cela n'empêche qu'il y a en leur sein des gens qui travaillent vraiment avec le sens du lieu, du terroir, qu'ils puissent le revendiquer ou pas.

Pour eux, il faudrait un jour réfléchir à la piste des vinos de pago espagnols, peut-être - des crus qui ne dépendent pas d'une appellation. Je crois me souvenir que le regretté René Renou y était favorable. Mais évidemment, ce serait un gros coup de pied dans la pyramide actuelle. L'ouverture d'une grosse boîte de Pandore.

Et quand on voit déjà l'opposition (surréaliste, à mon sens), des Crémants face aux bulles IGP, on se dit que ça n'est pas pour demain.

Alors je suppose que c'est à nous, petits scribouillards, de rappeler au consommateur qu'il y a une vérité au delà des mentions, que c'est dans le verre que ça se passe, que des réputations, des appellations peuvent être usurpées.

08:01 Écrit par Hervé Lalau dans Espagne, France | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |

28 mars 2017

Top 10 des spiritueux en GD française

Voici, d’après mes confrères de Rayons Boissons, qui se basent sur des données fournisseurs, le classement des 10 premières marques de spiritueux vendues dans les grandes surfaces françaises en 2016.

 

Rang    Marque            Groupe               Millions €

1         Ricard              Pernod-Ricard       467,7 

2         William Peel      Marie Brizard        307,9

3         Ballantine’s       Pernod Ricard       173,5

4         Jack Daniel’s     Brown-Forman      156,3

5         Clan Campbell   Pernod-Ricard       151,8

6         Label 5             La Martiniquaise    150,5

7         Grant’s             Lixir                     150,4

8         Sir Edward’s     La Martiniquaise    114,2

9         Poliakov           La Martiniquaise    102,6

10        Pastis 51         Pernod Ricard         93,6

 

Ce qui frappe, à la lecture de ce tableau, c’est l’importance prise par le whisky en France. Et notamment du whisky d'entrée de gamme. La première marque de whisky en France (William Peel) représente un chiffre d'affaires à peu près 9 fois supérieur à celui de la première marque de vin (Roche-Mazet).

On notera aussi la force de Pernod Ricard, qui place 4 marques dans ce Top 10, dont deux pastis et 2 whiskies, et de La Martiniquaise (3 marques, dont deux whiskies).

Autre enseignement de ce classement: l’absence des Cognacs, des Armagnacs et des Calvados, qui jouent les seconds rôles, même dans leur pays d'origine.

Enfin, on observe que l’augmentation du nombre de références de rhum, de vodka, de tequila et de whiskies de malt dans les rayons, ne se traduit pas vraiment dans les chiffres de ventes.

00:05 Écrit par Hervé Lalau | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |